Il vous reste un peu de temps pour voir "Ouvrir la Voix."

January 28, 2018

 

C'est un film pour tous ceux qui disent "black" et pas "Noir" pour désigner des personnes à la peau foncée et aussi un film pour tous ceux à qui ont dit souvent qu'ils exagèrent lorsqu'ils tentent de dénoncer le racisme ordinaire. Si vous n'avez pas vu "Ouvrir la Voix" lorsqu'il est sorti à l'automne 2017, il vous reste encore quelques séances de rattrapage à l'espace 1789, un cinéma d'art et d'essai à Saint-Ouen (Garibaldi - Oui, c'est sur la ligne 13 et dans le premier Story Teller on vous avertissait déjà des dangers qui vous y guettent mais cette fois ça vaut le coup, allez-y sans crainte, les séances se déroulent en dehors des heures de pointe.)

 

Ouvrir la voix, est un documentaire qui donne la parole à des femmes noires, filmées en si gros plan qu'il est impossible de rater le moindre détail qui compose leur visage mais aussi d'éviter leur regard. Vingt-quatre femmes se succèdent en abordant tous les thèmes qui font leur quotidien. Du regard de l'autre, en passant par l'accès à l'éducation, les inévitables stéréotypes qui leurs sont collés et la vie amoureuse pour ne citer que ceux-là. C'est comme une traversée en accélérée de la vie des femmes noires en France, toutes religion et origines confondues, ayant pour but de mettre en exergue les mécanismes d'une société qui tend à rejeter tout ce qui ne lui semble pas conforme.

 

Les histoires que ces femmes racontent inspirent autant de rage que de compassion. Dans la salle, en observant les spectateurs, on en a vu sourire et d'autres pleurer. D'autres encore affichaient le ton grave de ceux qui ressentent le dégoût et l'impuissance due au fait de ne pas pouvoir changer les choses.

C'est un docu qui déplaira à ceux qui opposent le mot "victimisation" à toute forme de constat reçu, laissera des doutes à ceux qui sont coutumier de la stratégie de l'autruche et fera honte à ceux qui ont des attitudes discutables au quotidien mais qui donnera à réfléchir à tous les autres.

Please reload

Nouveaux

September 19, 2016

Please reload

Archive
Please reload

Par Tags
Please reload

Réseaux Sociaux
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square